Voyage

Tourisme médical en Tunisie : candidats, spécialités et prix

Techniquement parlant, toute personne qui souhaite voyager pour recevoir des soins médicaux est un bon candidat pour des vacances de tourisme médical. En général, les patients du tourisme médical qui choisissent la Tunisie comme destination santé, prennent entièrement en charge leur traitement médical.

Ils peuvent également rechercher des traitements qui ne sont généralement pas couverts par l’assurance, comme les chirurgies pratiquées à des fins esthétiques. Ils sont donc tenus de payer l’intégralité de leur traitement.

Les chirurgies pratiquées en Tunisie

La Tunisie offre une pléthore de traitements médicaux, dont certains sont les suivants :

Chirurgie orthopédique

Réalisée pour corriger les problèmes liés au système musculo-squelettique, la chirurgie orthopédique est très populaire chez les patients âgés et les athlètes.

Parmi les interventions les plus courantes, citons le remplacement total de la hanche, le remplacement total ou partiel du genou, le remplacement total de l’épaule, le resurfaçage de la hanche, la réparation du ménisque, la reconstruction du LCA, l’arthroscopie et les chirurgies de la colonne vertébrale et implantation et changement prothèses de tête de fumure.

Les patients souhaitant subir une chirurgie orthopédique doivent être prêts à passer entre une et trois semaines à Tunisie, en fonction de la complexité de l’intervention. Si la préparation et l’intervention proprement dite peuvent être effectuées en quelques jours, une récupération et une rééducation importantes sont nécessaires avant le retour à la maison.

Traitements cardiovasculaires

Les personnes à la recherche d’un traitement pour leurs problèmes cardiaques peuvent également se rendre à Tunisie à cette fin. Les traitements cardiovasculaires les plus populaires dans la ville sont le pontage aorto-coronarien, le remplacement des valves cardiaques, l’angiographie et l’angioplastie.

Là encore, les interventions plus simples, comme la coronarographie sans intervention, peuvent être réalisées immédiatement, le patient pouvant rentrer chez lui 48 heures après sa sortie. Les interventions plus complexes, comme le pontage coronarien, nécessitent un séjour de 15 à 21 jours en Tunisie.

Traitements oncologiques

Ces traitements visent à traiter le cancer ou du moins à ralentir sa progression. De nombreuses cliniques en Tunisie proposent aux patients atteints de cancer des traitements de chimiothérapie, de radiothérapie, de chirurgie ou une combinaison de ces services.

Traitements neurologiques

La neurologie se concentre sur le diagnostic et le traitement des maladies impliquant le système nerveux. Parmi ces maladies, citons les crises d’épilepsie, les anévrismes, les maux de tête chroniques, les accidents vasculaires cérébraux et les troubles du mouvement. Les patients souffrant de problèmes neurologiques nécessitent souvent un haut niveau de soins médicaux et chirurgicaux, des tests spécialisés et une thérapie interventionnelle.

Chirurgie pédiatrique

Toute opération chirurgicale pratiquée sur des fœtus, des nourrissons, des enfants, des adolescents et de jeunes adultes relève de la chirurgie pédiatrique. La Tunisie compte de nombreux chirurgiens pédiatriques spécialisés dans des pathologies complexes telles que les anomalies congénitales, les cancers infantiles et les traumatismes.

Chirurgie ophtalmologique

Cette catégorie est spécialisée dans la correction des maladies oculaires, telles que la cataracte, le décollement de la rétine, les ulcères cornéens et les problèmes de réfraction. La plupart des interventions ophtalmologiques sont réalisées en ambulatoire, mais les patients doivent tout de même être suivis dans les quatre jours à une semaine suivant l’intervention.

Traitements ORL

Cette branche de la médecine traite du traitement chirurgical des maladies de l’oreille, du nez et de la gorge. Parmi les interventions les plus courantes, citons la myringotomie, l’amygdalectomie, la chirurgie endoscopique des sinus, la tympanoplastie, la mastoïdectomie, la microlaryngoscopie et la cordectomie endoscopique. La plupart de ces interventions nécessitent un à deux jours d’hospitalisation.

Traitements dentaires

Les traitements dentaires sont l’une des interventions les plus populaires pour lesquelles les gens se rendent à Tunisie. Les dentistes de Tunisie proposent un large éventail de spécialisations dentaires, de l’orthodontie à la chirurgie dentaire en passant par la dentisterie pédiatrique et l’endodontie. Les patients peuvent obtenir des facettes en porcelaine, des couronnes dentaires, des implants dentaires, des inlays en porcelaine, du collage dentaire et des plombages blancs en Tunisie. La plupart de ces interventions peuvent être réalisées en quelques jours et avec très peu d’inconfort.

Chirurgie esthétique

Le tourisme médical à Tunisie n’est jamais complet sans la chirurgie esthétique, qui englobe une longue liste de traitements visant à améliorer l’apparence d’une personne. Parmi les opérations de chirurgie esthétique les plus populaires à Tunisie figurent l’augmentation mammaire, le lifting des seins, la abdominoplastie, la liposuccion, le lifting du visage, la blépharoplastie et la rhinoplastie.

Bien que de nombreuses opérations de chirurgie esthétique puissent être réalisées en ambulatoire, la plupart des patients doivent rester en Tunisie pendant une à deux semaines après l’opération pour le suivi et la récupération.

La Tunisie compte également de nombreuses cliniques de chirurgie esthétique réputées qui s’adressent aux touristes médicaux comme Clinique de l’Espoir.

PMA : procréation médicalement assistés

La procréation médicalement assistée est un ensemble d’actes qui implique la manipulation d’ovules, de spermatozoïdes, ou des deux, en dehors du corps humain. Cela comprend l’insémination artificielle, l’insémination intra-utérine, la fécondation in vitro et la stimulation ovarienne.

Checkup complet

Il s’agit d’une série de tests qui permettent de déterminer l’état de santé général d’une personne. Populaire parmi les hommes d’affaires et les professionnels, l’examen physique des cadres vise à exclure des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer. Voici quelques-uns des tests souvent inclus dans le bilan de santé complet en Tunisie :

  • Analyse d’urine
  • Analyse de sang complète
  • Imagerie diagnostique (radiographie, tomodensitométrie, etc.)
  • Tests cardiovasculaires comme l’ECG et l’épreuve d’effort
  • Conseils nutritionnels

Transplantation d’organes

Les transplantations d’organes sont des interventions chirurgicales très complexes qui impliquent le remplacement d’un organe malade par un organe sain provenant d’une autre personne en vie ou d’une personne en état de mort cérébrale. En tant que telle, elle nécessite une équipe multidisciplinaire d’experts médicaux et de défenseurs des patients pour garantir des résultats optimaux. Les organes couramment transplantés sont le rein, le foie, le poumon et le cœur.

Les patients qui subissent une transplantation d’organe doivent généralement rester une semaine à la clinique, puis prolonger leur séjour à Tunisie avant de rentrer chez eux.

Comment se préparer à votre séjour médical en Tunisie

Le tourisme médical ne se limite pas à faire ses valises et à s’envoler vers une clinique en Tunisie pour y subir un traitement. Il est important d’être méticuleux sur certains points qui pourraient affecter le résultat de l’opération.

Voici les principales considérations à prendre en compte en matière de tourisme médical en Tunisie.

Chirurgiens et Médecins

Lorsqu’il s’agit de choisir un médecin, le prix ne suffit pas. Il est extrêmement important de s’assurer que votre médecin est agréé, certifié et qualifié pour effectuer l’intervention dont vous avez besoin. Vérifiez les affiliations de votre médecin et voyez si la clinique auquel il appartient est accréditée. Les chirurgiens plasticiens doivent également être certifiés.

Il faut également tenir compte de son expérience, car la durée de celle-ci en dit long sur ses compétences et ses capacités. En outre, il doit avoir une expérience impressionnante, étayée par des témoignages positifs de ses anciens clients. Des sites Web contiennent des centaines avis sur des médecins du monde entier.

Vous devez également réfléchir à la manière dont votre médecin prévoit de vous assurer un suivi, même si vous vivez à l’autre bout du monde.

Cliniques

Tout comme votre médecin, la clinique que vous choisissez doit être un élément majeur de votre processus de décision. Assurez-vous que l’établissement que vous choisissez dispose d’installations modernes et de pointe, associées aux normes d’accréditation les plus élevées. Pour garantir une expérience de tourisme médical aisée, il doit également disposer d’une procédure de voyage médical pour les patients locaux et internationaux.

Agence de tourisme médical

Il est utile de travailler avec une agence de tourisme médical réputée, car elle dispose déjà d’une liste de cliniques qui ont satisfait à ses normes de soins de santé. Ils ont également de bonnes relations de travail avec les médecins de ces cliniques, ce qui leur permet de communiquer en priorité.

De nombreuses agences de tourisme médical proposent des forfaits chirurgie esthétique en Tunisie sans tracas pour ceux qui veulent que tout soit pris en charge. Elles s’occupent de vos déplacements, de votre hébergement et même de l’horaire de votre opération. Elles sont prêtes à vous aider dès qu’un problème survient.

Astuces et conseils pour un séjour médical sûr en Tunisie

Recherchez votre prestataire médical et votre établissement médical avec le plus grand soin si vous voulez vivre une expérience de tourisme médical agréable et sans complications.

Planifiez votre voyage de manière méthodique et comprenez autant que possible le processus du tourisme médical. Vous pouvez consulter ce guide sur la façon dont vous pouvez planifier votre voyage de tourisme médical en Tunisie.

Demandez toujours des informations qui vous aideront dans votre processus de décision, comme les références du médecin et les indicateurs de performance de la clinique.

Faites-vous accompagner, surtout si vous devez subir une intervention nécessitant une période de repos.

Prévoyez quelques jours de repos avant de rentrer chez vous et de reprendre le travail, afin de vous donner le temps de vous rétablir complètement.

Voyagez aussi confortablement que possible après l’opération. Si vous pouvez vous permettre des billets en classe affaires, achetez-les plutôt qu’en classe économique.

Gardez toujours à portée de main votre dossier médical et vos coordonnées.