Techniques de rhinoplastie : comment choisir la bonne ?
La rhinoplastie est l’opération qui consiste à remodeler le nez et à résoudre les imperfections d’une zone importante du visage, comme une bosse, un nez en forme de pomme de terre, une pointe nasale tombante, des narines larges ou à corriger toute blessure ayant entraîné une altération esthétique du nez. Mais il existe deux techniques de rhinoplastie différentes qui doivent être évaluées par le chirurgien plasticien avant l’opération et qui sont déterminantes pour obtenir le résultat souhaité.
Rhinoplastie ouverte
Il s’agit d’une approche impliquant une incision en zigzag le long de la columelle, la bande de cartilage et de peau qui sépare les narines, un lifting de la peau et un remodelage. L’exposition complète du cartilage de la pointe permet une visualisation sans difficulté ni obstruction et permet un remodelage d’une grande précision.
Rhinoplastie fermée
La technique fermée implique des incisions pratiquées à l’intérieur de la cavité nasale et non le long de la columelle, laissant ainsi l’extérieur du nez intact. Mais selon toute vraisemblance, des fractures seront faites à la base des os nasaux pour rendre le nez plus étroit, le dorsum sera légèrement abaissé et la cloison nasale raccourcie.
Quelle est la meilleure technique ?
Ces deux techniques sont innovantes et modernes, et le choix d’opter pour l’une ou l’autre doit être fait par le chirurgien plasticien après une première consultation. La rhinoplastie fermée est souvent demandée par les patients car elle n’implique pas de cicatrices visibles, mais c’est une procédure qui ne peut être confiée qu’à des mains expérimentées car le champ de vision du chirurgien est « fermé », ce qui peut entraîner un risque légèrement accru de complications ou de résultats insatisfaisants. C’est toutefois le chirurgien plasticien qui déterminera quel type d’intervention, entre la rhinoplastie traditionnelle fermée et ouverte, sera le plus adapté pour garantir le résultat escompté. Le remodelage du profil est « sur mesure », après une étude approfondie des paramètres et de l’harmonie du visage.
Rhinoplastie et douleur
Pendant l’intervention, le patient ne ressent rien, car une sédation est pratiquée en plus de l’anesthésie locale. De plus, l’intervention est aujourd’hui réalisée à l’aide de nouvelles techniques moins invasives, ce qui réduit les hématomes et les œdèmes. La douleur postopératoire peut être maîtrisée par la prise de médicaments antidouleur prescrits par le chirurgien.
Quant aux écouvillons, ils ne sont pas forcément utilisés mais dans certains cas, le chirurgien peut choisir de les poser et de les garder quelques heures pour favoriser une bonne respiration.