Techniques de chirurgie plastique de rhinoplastie
La rhinoplastie est une procédure chirurgicale complexe dont l’objectif est double. Ce type de chirurgie est pratiqué pour des raisons esthétiques ou pour des raisons reconstructives dues à des problèmes respiratoires, pour réparer les dommages causés par une blessure ou pour corriger des défauts de naissance. La chirurgie cosmétique vise à améliorer l’esthétique du nez, tandis que la chirurgie reconstructive a pour but de restaurer l’apparence et la nature fonctionnelle du nez.
Ce type de chirurgie est souvent pratiqué par un chirurgien plasticien, un chirurgien maxillo-facial ou un otolaryngologiste – chirurgien de la tête et du cou. De nombreux otolaryngologistes refusent de compromettre la fonction nasale à des fins esthétiques, tandis que d’autres chirurgiens plasticiens – sans formation en oto-rhino-laryngologie – peuvent ne pas prêter autant d’attention à la nécessité du fonctionnement du nez.
Lors d’une chirurgie esthétique du nez, la majorité du temps doit être consacrée à travailler sur la cloison nasale, à soutenir la paroi latérale du nez et à corriger les valves nasales internes et externes. Cette technique atténue les problèmes respiratoires post-chirurgicaux ainsi que la nécessité d’une chirurgie de révision. Il est possible d’avoir un passage nasal qui fonctionne bien tout en améliorant l’esthétique. C’est un fait qu’il faut communiquer aux patients, aux résidents et aux boursiers dans le cadre de mes activités de consultation et d’enseignement.
Chirurgie du nez
Les caractéristiques esthétiques et de fonctionnement du nez affectent la qualité de vie du candidat à la rhinoplastie. L’un ne doit pas être compromis au profit de l’autre. Une performance esthétique inadéquate peut diminuer l’estime de soi du patient. L’obstruction nasale peut causer des problèmes respiratoires à long terme et entraîner un manque de sommeil et un débit d’air inadéquat, ainsi que des problèmes de goût et d’odorat. Un patient dont la fonction nasale est inadéquate est susceptible d’être limité physiquement car le manque de débit d’air augmente avec l’activité.
Après avoir subi une chirurgie esthétique, de nombreux patients sont tellement ravis des effets esthétiques qu’ils ne prêtent que peu ou pas d’attention aux complications de la fonction nasale. Il est donc important que le chirurgien pose des questions spécifiques sur le fonctionnement du nez lors des visites postopératoires pour s’assurer que les voies nasales n’ont pas été affectées négativement par la chirurgie.
Les patients doivent être informés que la rhinoplastie n’est pas forcément une opération unique. Le risque qu’un patient ayant subi une rhinoplastie ait besoin d’une rhinoplastie secondaire ou de révision est de cinq à vingt pour cent. Une rhinoplastie secondaire peut être nécessaire pour corriger des caractéristiques esthétiques que le patient n’aime pas ou pour améliorer le fonctionnement du nez.
Il est plus qu’important que le chirurgien prête attention au fonctionnement du nez lors de la chirurgie primaire, car le traitement de ce problème lors d’une chirurgie de révision est une procédure assez complexe qui implique la réalisation de greffes à partir d’autres formes de cartilage, comme celles de l’oreille ou de la cage thoracique, pour réparer le cadre nasal. La correction des caractéristiques cosmétiques dans le cadre d’une chirurgie secondaire est beaucoup moins complexe que la correction du fonctionnement du nez.