Beauté

Quand l’implant mammaire glisse

Si un implant glisse, c’est qu’il a visiblement et matériellement changé de position ou même qu’il s’est tordu. Ce changement est remarqué assez rapidement par la femme concernée, mais elle doit y réagir calmement.

Un spécialiste en chirurgie esthétique et plastique peut vous aider ici. Cependant, une première étape pour éviter une telle complication est le choix des implants mammaires et de la méthode chirurgicale.

Choix des implants mammaires et de la méthode chirurgicale

Une distinction fondamentale peut être faite entre les implants mammaires ronds et anatomiques (en forme de goutte). Alors que les implants ronds permettent de légères rotations et que les changements de forme sont quasi inexistants, les homologues anatomiques n’ont pas cette souplesse. Cependant, les implants en forme de larme promettent un résultat plus naturel.

La texture de la surface peut également jouer un rôle, car les implants mammaires rugueux se développent mieux avec les tissus environnants. Aujourd’hui, la plupart des spécialistes et des patients choisissent également des coussinets en silicone plutôt que des implants salins, qui sont plus susceptibles de se rompre et de fuir, ce qui peut entraîner à la fois un changement de forme et un gargouillis.

Une distinction fondamentale peut être faite entre les implants mammaires ronds et anatomiques

  • Emplacement sous-mammaire : L’implant mammaire est placé devant le muscle pectoral et derrière la glande mammaire, ce qui est prometteur pour les très petits seins
  • Emplacement sous-fascial : le coussinet de l’implant se trouve devant le tissu musculaire pectoral mais sous le fascia (enveloppe musculaire), offrant une force plus stable et une meilleure couverture des tissus mous
  • Emplacement sous-pectoral : L’implant est situé derrière le muscle pectoral, offrant une plus grande force et stabilité

La préparation optimale des chambres d’implant, c’est-à-dire les poches dans lesquelles les coussins sont implantés, par un chirurgien expérimenté et digne de confiance est importante pour la mise en forme stable des coussins d’implant. Cependant, comme il ne peut être garanti à 100% que les implants glisseront, diverses complications peuvent survenir.

Glissement des implants

Que se passe-t-il s’il y a un déficit de l’implant ou si sa forme ou sa position a changé ? Comment ces complications deviennent-elles visibles ?

  • Ondulation : Si des implants très mous sont placés dans un sein avec peu de son propre tissu, des rides, appelées ondulations, peuvent se produire. Les rides peuvent être ressenties et/ou visibles. Cependant, si le coussin de l’implant est entouré de suffisamment de tissu musculaire, il n’y a presque aucun risque de ce type de rides.
  • Vagues ou double monticule mammaire : dans de très rares cas, il est possible que l’implant mammaire reste dans la position prévue, mais que les propres tissus de la patiente s’effondrent. Dans ce cas, des vagues ou même deux monticules mammaires peuvent être vus.
  • Contracture capsulaire : La complication la plus fréquente après une greffe mammaire est la contracture capsulaire. Il s’agit d’un durcissement du tissu autour de l’implant mammaire, qui peut provoquer une déformation et des douleurs mammaires.
  • Fuite : Les implants salins ont l’inconvénient de pouvoir parfois fuir. Bien que le matériau de remplissage ne soit pas dangereux pour l’organisme et s’évapore naturellement, le manque de volume de l’implant peut provoquer des déformations et des gargouillements.
  • Éclatement : Les implants mammaires peuvent se déchirer ou même éclater à la suite d’une force externe grave, comme un accident.

La méthode chirurgicale distingue trois incisions différentes et le positionnement des implants dans le sein. Les incisions peuvent être faites soit dans l’aisselle, le long des mamelons, soit dans le pli inférieur de la poitrine. Les implants sont positionnés différemment selon la nature du sein et les souhaits de la patiente :

Solutions pour les implants mammaires glissés

Dans le cas d’implants mammaires glissés, il n’y a pas d’autre option que le retrait ou la correction postopératoire. L’implant est repositionné s’il est toujours en bon état et que le patient ne souhaite pas le retirer ou le remplacer. Si un oreiller est remplacé, il ne faut généralement pas s’attendre à de nouvelles cicatrices, car l’incision précédente peut être répétée.

La meilleure solution, cependant, est d’empêcher les implants mammaires de glisser. D’une part, en consultant un chirurgien plasticien expérimenté et de confiance, qui donne au patient les meilleurs conseils possibles et lui explique toutes les possibilités, risques et effets secondaires.

En cas de prothèses mammaires glissées, il ne reste que la correction

D’autre part, le risque de déformation ultérieure des seins peut être évité si la patiente suit systématiquement les étapes nécessaires pendant la phase de récupération.

Par exemple, un séjour de 1 à 3 jours à l’hôpital est prévu après une anesthésie générale, mais même après une intervention ambulatoire sous anesthésie locale, un repos absolu doit être maintenu pendant les premiers jours à quelques semaines.

Un soutien-gorge de compression spécial doit également être porté pendant 6 à 8 semaines afin que la cicatrisation de la plaie soit soutenue et que le sein conserve sa nouvelle forme. Il est conseillé aux patients d’éviter les mouvements saccadés et les travaux physiques intenses ou le levage de charges lourdes pendant les 6 premières semaines. Il est également recommandé de dormir sur le dos.

Que faire si l’implant glisse ou fait du bruit ?

Surtout, vous devez rester calme dans ce cas. Il ne sert à rien de prendre une décision précipitée ou hâtive.

Au lieu de cela, il est conseillé de consulter le médecin qui a effectué l’augmentation mammaire avec des implants et de prendre rendez-vous. Il saura si la position de l’implant doit être corrigée ou si l’ensemble du coussinet implantaire doit être remplacé.

Dans tous les cas, vous devez éviter d’appuyer sur le sein afin de remettre l’implant dans sa forme et sa position d’origine. Si cela a changé, cela indique clairement que quelque chose ne va pas et doit être corrigé par un spécialiste compétent.