Beauté

Pourquoi une chirurgie esthétique ?

Dans nos jours, il est bien noté que tout le monde est de plus en plus obsédé par la partie physique et l’apparence qu’il faut présenter. D’une autre part la chirurgie esthétique ne présente pas une solution pour trouver le bonheur, selon plusieurs experts dans l’esthétique. Il faut bien comprendre les raisons pour lesquelles on le fait, et surtout comprendre que ça ne peut pas changer comment on se sent réellement à l’intérieur de nous.

Demande toujours en hausse

Ça fait maintenant plusieurs années que les médias et les réseaux sociaux bombardent tout le monde par des images d’un corps parfait et une silhouette attrayante que tout le monde en rêve. Influencés par cette pression sociale, des clients sont tentés par la chirurgie esthétique en quête d’un plus beau visage ou d’une silhouette plus avantageuse. Pour certains, « c’est comme une espèce de quête qui ne finit plus », Si la patiente est déprimée, ce n’est pas toujours le bistouri qui est la solution. Donc les praticiens de l’esthétique doivent être honnîtes avec leurs patients et les informer que le bonheur n’existe pas toujours dans la chirurgie esthétique.

On trouve que la chirurgie esthétique présente parfois le bonheur total surtout au début, mais la vérité totale arrive par la suite. Il faut que les gens soient davantage informés, pour prendre la décision pour les bonnes raisons. On n’aime pas voir les corps vieillir, donc cette industrie-là a sauté sur l’occasion.

Comment faire un choix éclairé ?

  • Avant la chirurgie, il faut :

-Bien définir les attentes et être informé des risques de l’intervention souhaitée

-Rencontrer plusieurs chirurgiens

-Poser toutes les questions, et manifester ses inquiétudes avant l’opération

-Choisir le chirurgien qui nous fait sentir à l’aise, la confiance est importante

-Le prix et le délai d’attente ne doivent pas être les seuls critères

-Vérifier les antécédents disciplinaires du médecin

  • Après la chirurgie

-Surveiller les signes d’infection

-Consultez en cas d’inquiétude les médecins sont tenus de faire un suivi postopératoire

-Discuter avec son chirurgien s’il y a insatisfaction pour trouver une entente

Des standards non-réalistes

Ces dernières années, on constate chez les cabinets des praticiens que les clients arrivent en première consultation avec des images du corps parfait qu’ils souhaitent y posséder, alors que ces images sont souvent modifiées et il est impossibles à arriver à un tel résultat. Si on invente des faces et des corps de toute pièce, et que les gens visent ça comme barème à obtenir, c’est une recette pour la catastrophe. En effet, chaque corps réagit différemment à la chirurgie réparatrice, donc on ne reçoit pas le résultat pour tous les cas. Aussi, les filtres utilisés pour retoucher les photos, et les embellir, faussent aussi la perception de ce qu’on peut obtenir en chirurgie. Parfois, la différence est à ce point marquante que la personne ne ressemble même pas à ses photos dans la réalité.

Aussi, les patients généralement possèdent des attentes irréalisables et impossible d’y acquérir. Évidemment, ces perceptions d’idéaux de beauté rappellent l’importance de bien discuter avec son chirurgien avant l’opération. C’est difficile parfois de bien cadrer ce que les patientes ont en tête, et des fois le corps ne guérit pas de la même façon. Il y a quand même une zone grise au niveau du résultat sur laquelle il faut être bien informé.