Beauté

Options de chirurgie de perte de poids – anneau gastrique ou bypass gastrique ?

Il existe plusieurs opérations bariatriques (chirurgie de l’obésité) différentes. Les deux plus courantes sont le bypass gastrique de Roux en Y (RNY) et l’anneau gastrique ajustable par laparoscopie (LAGB). Ces deux opérations peuvent changer la vie des patients et chacune a ses propres mérites.

La question que se posent de nombreuses personnes qui envisagent une chirurgie bariatrique est de savoir comment choisir l’intervention qui leur convient. Pour la plupart d’entre elles, ce choix est influencé par plusieurs facteurs, le plus important étant la pertinence de l’intervention. De nombreux patients discutent avec leur chirurgien bariatrique de l’intervention qui leur convient le mieux et prennent ensemble la décision qui leur sera la plus bénéfique.

Les opérations de chirurgie de perte de poids se répartissent en deux grandes catégories : les opérations restrictives et les opérations malabsorptives. Un exemple de chirurgie restrictive est l’anneau gastrique et une chirurgie malabsorptive est le bypass gastrique.

Qu’est-ce qu’un anneau gastrique ?

L’anneau est une opération purement restrictive. Elle consiste à placer autour de l’estomac un LapBand* en silicone, creux, qui forme une petite poche stomacale. Cette opération se fait par laparoscopie ou chirurgie en trou de serrure. Il limite et ralentit la quantité de nourriture ingérée et, lorsqu’il est bien géré, le patient se sent satisfait de plus petites portions de nourriture. L’anneau peut être resserré pour restreindre davantage le volume et la vitesse de la nourriture. Cela se fait par un « remplissage de l’anneau », lorsqu’une aiguille est injectée dans un orifice sous la peau. Le liquide injecté dilate l’anneau, le resserre et limite davantage l’ingestion d’aliments.

L’anneau gastrique est une intervention extrêmement sûre et les patients peuvent s’attendre à perdre environ 50 % de leur excès de poids, ce chiffre pouvant être augmenté s’ils s’engagent à modifier leur régime alimentaire et à ne pas manger trop de sucreries, de chips ou de chocolat. L’anneau gastrique convient mieux aux gros mangeurs qu’aux personnes qui grignotent, car il ne peut pas limiter les liquides riches en calories, le chocolat et la crème glacée. Il coûte à partir de 6850 £ et son taux de mortalité est minuscule : 0,05 % (1:2000).

Qu’est-ce qu’un bypass gastrique ?

Le bypass gastrique de Roux en Y (RNY) est à la fois restrictif et malabsorptif. Il consiste à réduire l’espace alimentaire et à former une petite poche en coupant et en agrafant l’estomac. Cela restreint considérablement le volume de nourriture toléré. En outre, l’intestin grêle est raccourci car le duodénum est contourné. Il en résulte une malabsorption, c’est-à-dire une réduction du nombre de nutriments et de calories absorbés à partir des aliments. Cette intervention fonctionne extrêmement bien et est considérée, par de nombreux chirurgiens, comme la référence en matière d’opérations bariatriques. Elle est généralement réalisée par laparoscopie (chirurgie à accès minimal), bien qu’elle nécessite parfois une incision de 4 à 6 pouces. Il s’agit généralement de patients hyper-obèses ou de patients présentant des adhérences ou des cicatrices dues à des interventions chirurgicales antérieures.

Elle entraîne généralement une perte de 60 % de l’excès de poids (souvent plus). Il s’agit d’une opération plus compliquée, avec un taux de mortalité plus élevé de 0,33% (1:300), mais qui, entre les mains de chirurgiens bariatriques expérimentés, peut être considérablement plus faible.

Parfois, les patients obèses choisissent une opération en fonction du coût, de ce qui est disponible localement, de leur anxiété à l’égard de la chirurgie ou de l’expérience de célébrités. La chose la plus importante pour toute personne envisageant une chirurgie de perte de poids est de prendre la bonne décision pour elle. La chirurgie de perte de poids change la vie, mais c’est aussi un engagement à vie. Avant de se lancer, les gens doivent s’engager pleinement à travailler avec la chirurgie qu’ils ont choisie et s’assurer qu’elle leur convient.