Mode

Monde des bijoux : comment porter correctement un collier ?

Monde des bijoux : comment porter correctement un collier ?

Le collier fait sûrement partie des accessoires les plus remarqués sur une personne. D’ailleurs, il reste souvent indispensable pour embellir une tenue de soirée, de cérémonie ou de cocktail. Mais pas seulement ! Ce bijou est aussi apprécié même pour un port quotidien. Pour qu’il puisse correspondre à un style particulier, quelques règles sont à noter.

Opter pour des modèles compatibles avec la morphologie

Comme tout autre bijou, le collier est souvent choisi au coup de cœur. Pourtant, malgré sa beauté, il n’apportera pas le même effet sur deux personnes différentes. C’est pour cela qu’avant d’orner le cou avec un joli collier, il est essentiel de savoir s’il est compatible avec la morphologie de la personne qui va le porter. Par exemple, si elle a un menton carré, un collier permettra de rééquilibrer la caricature de son visage. Donc, celui avec des formes arrondies sera parfait. En maintenant le même principe, ce type de collier sera à éviter si la personne a un visage rond. Il vaut mieux que cette dernière opte pour un modèle qui forme un V comme le cas du sautoir.

Pour un visage en forme de cœur, un choker va adoucir et diminuer l’angle du menton. Un collier au ras du cou quant à lui, va diminuer la longueur d’un visage rectangulaire. Après, un cou plutôt court nécessite un collier mi-long, long ou princesse. Tandis qu’un cou long et fin préfère un collier ras du cou. Côté taille, les petites personnes doivent éviter les colliers trop longs. Et se fixer sur les modèles délicats. Au contraire, ceux imposants conviennent aux personnes présentant une grande carrure. Et pour celles qui possèdent des formes pulpeuses, les modèles plats seront parfaits. En outre, par manque de poitrine généreuse, une simple chaîne qui tombe entre les deux seins va mettre en valeur un décolleté.

Choisir des colliers en fonction des tenues et des occasions

Le type de collier doit être choisi selon une tenue vestimentaire adoptée. Principalement, les colliers ras du cou s’associent idéalement avec les cols carrés ou ronds. Sinon, en alternative il y a les colliers cravates qui demeurent un classique. Particulièrement chics et raffinés, les sautoirs conviennent parfaitement aux tenues élégantes. Tandis qu’un modèle en cascade est un bijou original, qui se marie parfaitement avec les vêtements avec un col en V. C’est le cas également pour les chaînes et particulièrement celles avec un pendentif. Le choix du style de collier à porter va surtout dépendre du goût de chacun. Mais aussi, du type d’occasion à assister.

Ainsi, pour une soirée décontractée, son choix va surtout se reposer sur la personnalité de son porteur. Par exemple, si ce dernier aime la discrétion, les bijoux fins ajoutent un plus à sa tenue sans pour autant donner l’impression d’en faire trop. Pour aller travailler et pour les événements formels, rien ne vaut la sobriété. Un collier simple avec un pendentif ambre argent fera l’affaire. Et enfin, les grosses parures sont idéales pour les grands événements comme un mariage, une soirée, un anniversaire, etc. Tout comme il faut oser les couleurs, il ne faut pas hésiter sur le brillant, les perles et les pierres.