Beauté

Malocclusion : Traitements, soins et conseils

La malocclusion dentaire (dents qui ne s’emboîtent pas) peut entraîner des déformations du visage. Le remède ne peut être que l’orthodontie ou même nécessiter une intervention chirurgicale. Le traitement orthodontique sert à corriger les problèmes de malocclusion.

Types de traitements orthodontiques de malocclusion

Les traitements orthodontiques sont généralement les suivants :

  • Bretelles fixes ou autres gouttières mobiles
  • Extraction dentaire en cas d’encombrement
  • Chirurgie pour corriger de graves problèmes d’alignement ou de conformation de la mâchoire‌
  • Utilisation de dispositifs de retenue après le traitement pour maintenir l’alignement des dents.

Les appareils peuvent être mobiles ou fixes en métal ou en céramique. L’orthodontiste les ajustera pour déplacer la « dentition » à la position souhaitée. Les appareils fixes sont généralement placés sur le devant des dents, mais ils peuvent également être placés sur le dos si vous préférez qu’ils soient moins visibles.

Il est également possible d’utiliser des gouttières transparentes. Votre orthodontiste crée une série d’aligneurs amovibles qui déplacent les dents d’environ 0,3 mm par semaine jusqu’à ce que les résultats souhaités soient atteints.

‌Quelle que soit l’option choisie, la thérapie orthodontique durera au moins deux à trois ans. Après le traitement, un masque de rétention doit être porté pour maintenir les résultats obtenus.

Maintenir la santé dentaire

Que vous souffriez ou non de malocclusion, des soins dentaires appropriés sont importants pour votre santé dentaire. Les traitements orthodontiques avec des appareils fixes vous exposeront à un plus grand risque de problèmes dentaires si vos dents ne sont pas correctement nettoyées et soignées. En fait, pendant ce traitement, certaines particules alimentaires peuvent se coincer dans l’appareil, vous devez donc persévérer dans le nettoyage de vos dents.

Nettoyage des dents et prévention

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour
  • Assurez-vous de vous brosser toutes les dents sous différents angles, en appliquant une légère pression pour éviter d’endommager les dents
  • Utilisez du fil dentaire pour nettoyer entre vos dents et vos gencives
  • Ne sautez aucun espace, aussi petit soit-il. Les bactéries sont plus susceptibles de s’accumuler dans les petits espaces qui ne sont pas facilement accessibles avec le brossage et la soie dentaire
  • Utilisez un hydropulseur si le fil dentaire traditionnel n’est pas efficace pour vous
  • Évitez les aliments durs et les graines qui pourraient se coincer dans vos dents‌
  • Continuez avec des nettoyages dentaires réguliers pour surveiller la croissance de la plaque et des bactéries‌


Assurez-vous de contacter immédiatement votre orthodontiste si vous pensez que quelque chose ne va pas avec vos appareils orthodontiques. Si une partie de l’appareil est trop serrée, desserrée ou endommagée, cela pourrait causer des dommages permanents à vos dents.