Les clefs de l’épanouissement
Qui n’a jamais cherché à être heureux? La recherche en psychologie contemporaine le sait depuis de nombreuses années : pour s’épanouir, il y a des besoins psychologiques à satisfaire. Mais… Lesquels ?
Nos émotions sous-tendent une partie nos comportements (dont nos répétitions et nos automatismes défensifs) et, bien souvent, une situation (ou une personne !) est perçue comme « responsable » de ces émotions vécues et donc de nos réactions.
Nous avons ainsi tendance à associer situations et émotions. Hors, entre les 2, il y a des besoins ou des interprétations : Ce sont des besoins (satisfaits ou insatisfaits) qui sont à l’origine de nos émotions, et non pas directement ce qui se passe dans notre environnement.
Etre maître de sa vie
Le besoin d’autonomie peut être aussi appelé liberté d’acte, de conscience ou même d’opinion. Il s’agit de se sentir maîtres et acteurs de nos vies. Ce qui va à l’opposé des « il faut » et « je dois » que chacun à tendance à s’imposer !
Il regroupe l’autonomie financière, un besoin de sécurité qui permettra, outre le fait de satisfaire à nos besoins physiologiques (manger, dormir…) de pouvoir s’offrir de petites choses ou des plus grandes. Mais également, et ce peu importe l’âge, de se sentir libre d’adhérer à certaines valeurs ou croyances.
Mais ce besoin se différencie du besoin de réussite : « réussir » professionnellement ou financièrement est nullement corrélé au bonheur. Bien au contraire !
La recherche de réussite sociale fait que l’être humain revêt un masque social qui le coupe de tout ce qu’il pourrait être autrement. Nul ne se sent plus seul qu’une personne connue ou un milliardaire ! La dépression est légion dans de tels contextes car une partie du soi se demande constamment si le lien avec les autres est sincère. Mais ça, nous en parlons dans le point suivant !
Tisser des relations sincères
Nous avons besoin d’être authentiques, et que les autres le soi avec nous. Il s’agit du besoin de tisser des liens sincères avec les autres, d’avoir des relations où le « véritable soi » peut émerger et s’exprimer librement. Ce besoin en regroupe de nombreux autres : le besoin d’être compris, d’être écouté, de partager… D’être aimé pour ce que l’on est, que ce soit dans notre vulnérabilité, notre unicité et nos différences. Il s’agit de se sentir libre d’exprimer librement nos opinions et nos croyances et peut, ainsi, se recouper parfois avec la liberté d’autonomie.
Et, comme il est dit plus haut, l’authenticité ne repose pas sur une accumulation matérielle ou sur un statut social… Et encore moins sur le pouvoir ! Car, en effet, le pouvoir sous-entend une position hiérarchique sur l’autre. Il valorise l’égo et non des relations sincères !
Se mettre au défi
L’être humain a besoin de développer des compétences, dans une évaluation de ses compétences avec des critères ni trop sévères (sinon on se sent incompétent !), ni trop aisés (car sinon, il n’y a aucun intérêt !).
Il s’agit ici du sentiment d’évolution que l’on peut avoir dans de nombreux domaines. Il peut se retrouver dans une profession, des loisirs, dans les rapports humains…
Il est également lié au sentiment d’efficience personnelle, à cette capacité que nous avons de nous sentir capable de faire face aux différentes situations nouvelles qui se présentent à nous.
Consulter un spécialiste !
Comme le dit le proverbe, « seul on va plus vite et à 2, on va plus loin ! ». Il est bien beau de connaître nos besoins mais encore faut-il pouvoir y répondre ! Automatismes, blocages, barrières… il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour avancer et s’épanouir. De nombreuses thérapies peuvent être utilisées mais parmi les plus efficaces, celles provenant des TCC (des thérapies cognitivo-comportementales) et de la psychologie positive, sont celles qui font le plus preuves de recherches et d’améliorations dans leurs prise en charge. Et sinon, si vous souhaitez des résultats rapides, tournez-vous vers un hypnotiseur, je ne connais pas de thérapie plus rapide pour obtenir des résultats !