Beauté

Les cicatrices après chirurgie mammaire

Un des doutes habituels des patientes qui viennent en consultation pour s’informer sur la chirurgie mammaire est de savoir s’il y aura des marques visibles après l’intervention.

Toute intervention chirurgicale implique des incisions dans la peau et ces incisions produisent inévitablement des cicatrices, celles-ci étant une réponse naturelle dans le processus de réparation des tissus.

Dans le cas de la chirurgie mammaire, chaque procédure et technique utilisée nécessite des incisions différentes. L’emplacement et la longueur des cicatrices varient selon qu’il s’agit d’une chirurgie d’augmentation, d’une réduction mammaire ou d’un redrapage mammaire avec ou sans prothèses.

Quels sont les facteurs déterminant l’aspect des cicatrices après une chirurgie mammaire ?

La qualité de la cicatrice résultante dépendra de multiples facteurs classés comme extrinsèques et intrinsèques. Les facteurs dits intrinsèques sont ceux liés à la nature du corps humain et propres à chaque patiente. Les facteurs dits extrinsèques sont dus à des éléments extérieurs à l’organisme lui-même, comme le tabagisme, le type de sutures utilisées, l’emplacement des cicatrices ainsi que les soins postopératoires. Sur ce dernier, il est possible d’agir pour faire évoluer les cicatrices plus rapidement et obtenir un meilleur résultat final.

Cicatrice augmentation mammaire combien de temps ?

En chirurgie d’augmentation mammaire, la cicatrice se limite à l’incision nécessaire à l’insertion de l’implant, soit environ 4 cm, généralement au niveau du sillon sous-mammaire ou au bord inférieur de l’aréole, selon la technique choisie par le chirurgien.

Quelle que soit la voie d’accès, ce sont toutes de petites cicatrices. Dans des conditions normales, l’une ou l’autre option laissera des marques très fines qui seront à peine visibles au fil des mois.

Quel est l’aspect de la cicatrice après une mastopexie ?

La mastopexie ou lifting mammaire est celle qui présente la plus grande variabilité dans la localisation et la longueur des cicatrices. Cette intervention consiste à relever la position de l’aréole, à repositionner le tissu mammaire et à enlever l’excès de peau, de sorte que les incisions varient en fonction de la technique de correction de la ptose mammaire de la patiente.

En règle générale, la mastopexie laisse deux types de cicatrices. Une autour de l’aréole sur tout son périmètre, et une autre verticalement du bord inférieur de l’aréole vers le pli mammaire. Dans les cas d’affaissement plus important du sein où il est nécessaire de sécher la peau, une petite incision peut être ajoutée au niveau du pli sous-mammaire, acquérant la cicatrice sous la forme d’un T inversé.

Parfois, il peut suffire dans ce type de procédure de faire une seule incision autour de l’aréole. Bien qu’elle soit généralement celle qui inquiète le plus les patients, la cicatrice verticale évolue rapidement, s’estompant en quelques semaines. La cicatrice dans le pli sous-mammaire a une période de maturation plus longue, mais en raison de son emplacement, elle n’est pas très visible.

Comment est la cicatrice lors d’une réduction mammaire ?

Toutes les techniques de réduction mammaire visent à réduire le volume des seins et à remonter la position de l’aréole et du mamelon. La position et la longueur des cicatrices seront déterminées par la procédure effectuée.

De plus, elles peuvent être pratiquées uniquement autour de l’aréole et étendues jusqu’au pli mammaire (technique d’incision verticale). Bien que la plus courante consiste à faire également une incision horizontale le long du pli du sein (technique du T inversé).

Bien que les cicatrices de la chirurgie mammaire ne disparaissent jamais complètement, elles finissent par être très discrètes et compensent largement les bénéfices physiques et psychologiques.

Le chirurgien vous expliquera avant toute chirurgie mammaire à quel type de cicatrices vous pouvez vous attendre, leur évolution dans le temps, ainsi que les mesures à suivre pour que le résultat soit le plus favorable possible.