L’épilation laser est-elle définitive ?
L’épilation laser est aujourd’hui adoptée par de nombreuses femmes. Cette méthode est non seulement durable, mais elle permet également de supprimer plus de 80 % des poils. Cependant, il se pose toujours la question de savoir si cette méthode est définitive. L’épilation au laser permettrait-elle alors d’obtenir un résultat permanent ? Découvrez la réponse en lisant cet article.
L’épilation laser, est-ce une méthode définitive ou durable ?
Avec l’épilation laser, le résultat est, certes, durable dans le temps, mais sûrement pas définitif. Il serait donc mieux de parler d’une épilation laser Toulouse semi-définitive. Par ailleurs, les résultats issus d’une épilation au laser varient souvent d’une personne à une autre et ce, en fonction de nombreux facteurs. Le type de pilosité est l’un de ces facteurs. La prévision d’une séance d’entretien peut parfois être nécessaire pour faire disparaître les poils dans leur entièreté. Le nombre de ces séances variera selon l’évolution de la pilosité. Toutefois, si de nombreuses personnes préfèrent cette méthode, c’est bien parce qu’elle n’est pas aussi douloureuse que l’épilation électrique. Elle est appréciée aussi bien par les hommes que par les femmes.
Comment les poils repoussent-ils après une épilation au laser ?
Généralement, les poils ne repoussent pas après une séance d’épilation au laser. C’est même pour cette raison qu’on qualifie cette technique de définitive. Toutefois, la règle ne s’applique pas à tous les poils qui ne poussent vraisemblablement pas dans la même période.
Il y a des poils qui peuvent commencer à pousser trois, voire quatre ans après l’épilation au laser. Cela est simplement dû au fait que les poils qui sont plus fins ne sont pas toujours épilés.
Quand il s’agit des femmes qui ont déjà 35 ans, par exemple, et qui ont déjà leurs poils foncés et leur peau claire, l’épilation au laser est encore plus efficace. En effet, c’est une technique qui n’est pas très efficace pour des poils blancs ou clairs.
D’ailleurs, pour une peau particulière comme la peau mate, métissée ou noire, il est très courant de faire recours à un laser plus spécifique.
Il urge aussi de préciser que certains changements hormonaux ou même la ménopause, chez la femme, peuvent contribuer à la repousse des poils après une épilation au laser. Il va de soi qu’il s’agit d’évènements presque impossibles à prévoir.
Le protocole et quelques indications pour une épilation laser définitive
Entre 6 et 7 jours (ou séance) d’entretien sont nécessaires pour obtenir un résultat définitif, après une épilation laser. Certains critères tels que la zone à épiler, la densité des poils et la couleur de la peau conditionnent l’espacement entre les séances.
Il faut savoir que l’épilation au laser ne marche que pour les poils ayant terminé leur croissance. Certains types de poils comme les duvets ont tendance à repousser, même après l’épilation. En effet, ces types de poils ne contiennent pas assez de mélanine et le laser a donc du mal à les atteindre.
Par ailleurs, il est recommandé de ne pas effectuer une épilation au laser lorsqu’on est encore jeune (moins de 25 ans). Il s’agit en fait d’une période durant laquelle les poils sont encore en pleine croissance : la méthode est alors moins efficace.