La chirurgie de perte de poids soulage-t-elle la douleur ?
De nouvelles recherches montrent que la chirurgie bariatrique peut contribuer à une amélioration durable de la douleur et des capacités physiques.
La chirurgie de perte de poids présente de nombreux avantages avérés, notamment la réduction de la pression artérielle, l’amélioration de la glycémie et la diminution du risque cardiovasculaire. Désormais, les données d’une vaste étude multicentrique sur la chirurgie bariatrique aux États-Unis suggèrent que l’on peut ajouter à cette liste une amélioration durable de la douleur et des capacités physiques.
Qu’a examiné l’étude ?
Cette étude a suivi près de 1 500 personnes pendant une période allant jusqu’à sept ans après avoir subi un bypass gastrique RouxenY ou une sleeve gastrectomie, les deux interventions les plus courantes de chirurgie esthétique Tunisie. La plupart des participants étaient des femmes (80 %) et des Blancs (82 %), les Hispaniques (4 %) et les Noirs (11 %) étant moins bien représentés. Leur âge variait de 38 à 55 ans et tous avaient reçu un diagnostic d’obésité sévère (indice de masse corporelle de 35 ou plus).
Avant leur opération, les participants ont rempli des questionnaires portant sur leurs capacités physiques, leur douleur, leur santé et leur qualité de vie. Nombre d’entre eux ont également été soumis à des tests de mesure de la fonction physique et de la mobilité, comme la capacité de marcher 400 mètres en sept minutes ou moins. Certains ont signalé des douleurs sévères, voireinvalidantes, au genou ou à la hanche, un symptôme de l’arthrose. Les évaluations ont été répétées chaque année pendant une période pouvant aller jusqu’à sept ans.
Quelles ont été les conclusions ?
À la fin de l’étude, 41 % à 64 % des participants ont signalé une amélioration de la douleur corporelle et de la fonction physique, ainsi que de la capacité de marche mesurée objectivement. En outre, 65 à 72 % des personnes présentant des symptômes d’arthrose ont ressenti moins de douleurs au genou et à la hanche. Et 41 % de ceux qui étaient incapables de marcher 400 mètres en moins de sept minutes avant l’intervention étaient désormais en mesure de le faire.
Toutes les mesures n’étaient pas meilleures ; par exemple, la consommation de médicaments pour le mal de dos avant la chirurgie de perte de poids et à la fin de l’étude est restée la même. Il convient également de noter que tout le monde n’a pas connu d’amélioration de la douleur et de la fonction physique. Et comme il n’y avait pas de groupe témoin n’ayant pas subi de chirurgie de perte de poids, il est difficile de savoir si les changements positifs étaient dus à la chirurgie et si un type de chirurgie était meilleur que l’autre.
Pourquoi ces résultats sont-ils impressionnants ?
Nous savons que les améliorations de la santé et du fonctionnement physique après une chirurgie bariatrique sont les plus importantes au cours de la première ou des deux premières années suivant l’intervention. Entre trois et sept ans après l’opération, les effets positifs sur le poids, les paramètres de santé cardiovasculaire et diabétique et la qualité de vie liée à la santé diminuent généralement, même si l’effet net reste globalement positif.
La plupart des études portant sur les douleurs articulaires, la fonction physique et la productivité au travail après une chirurgie de perte de poids ne dépassent pas deux ans de suivi. Par conséquent, la durée pendant laquelle les personnes sont capables de maintenir les améliorations apportées après la chirurgie n’est pas claire. Cette étude met en évidence des changements positifs à long terme dans des résultats cliniques importants pour la vie quotidienne : l’intensité des douleurs corporelles ou articulaires, les tâches que les patients peuvent accomplir euxmêmes, leur mobilité et leur perception de leur qualité de vie.
Pourquoi l’obésité aggrave-t-elle les douleurs articulaires ?
L’obésité contribue à endommager les tissus mous des articulations (note : téléchargement automatique), ce qui peut conduire à l’arthrose, une maladie progressive causée par l’usure des articulations. Les hanches et les genoux sont les plus fréquemment touchés. Chaque kilo de poids corporel exerce une pression de quatre à six livres sur chaque articulation du genou, et les personnes souffrant d’obésité sont 20 fois plus susceptibles d’avoir besoin d’un remplacement du genou que celles qui ne sont pas en surpoids.
Le fond du problème
L’obésité a clairement des effets néfastes sur les articulations. La chirurgie bariatrique, qui est un traitement efficace pour réduire considérablement le poids corporel, peut améliorer la douleur et les capacités physiques, et réduire les symptômes de l’arthrose de la hanche et du genou.
En outre, pour les personnes qui envisagent une arthroplastie totale du genou, la perte de poids résultant de la chirurgie bariatrique peut réduire le risque de complications (telles qu’une infection, des caillots sanguins, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque). Mieux encore, elle réduit le risque de devoir subir une arthroplastie totale du genou.
L’ensemble de ces résultats montre que la chirurgie bariatrique peut avoir des effets durables, audelà de ceux auxquels nous pensons habituellement, en améliorant la pression artérielle, la glycémie et l’état de santé général ; elle peut également réduire la douleur et améliorer la fonction physique et la qualité de vie.