Beauté

La chirurgie de l’anneau gastrique expliquée

La chirurgie par anneau gastrique (également connue sous le nom de chirurgie de l’obésité, anneau laparoscopique, chirurgie bariatrique, anneau gastrique) est devenue une option sûre et viable, plus de 180 000 interventions ayant été réalisées dans le monde.

Cette chirurgie de l’obésité morbide existe depuis plus de 50 ans – elle a commencé par la dérivation jéjunoïdienne (procédure malabsorptive) dans les années 1950, suivie par la dérivation gastrique (procédure malabsorptive-restrictive) dans les années 1960, et au cours des 10 dernières années, la bande gastrique a été réalisée à l’aide d’une technique laparoscopique.

Anneau gastrique

L’anneau gastrique est une procédure restrictive qui est moins invasive que la chirurgie normale. Pendant l’intervention, les chirurgiens implantent un anneau gonflable en silicone dans l’abdomen du patient. L’anneau est placé autour de la partie supérieure de l’estomac, ce qui coupe l’appétit de la personne et l’aide à surmonter sa lutte contre la faim. L’intervention est réglable, réversible et n’implique pas d’incision de l’estomac, d’agrafage ou de dérivation gastrique.

En créant une poche gastrique plus petite, le Lap Band limite la quantité de nourriture que l’estomac peut contenir à tout moment. L’anneau gonflable contrôle le flux de nourriture de cette petite poche vers le reste du tube digestif. La personne se sentira confortablement rassasiée avec une petite quantité de nourriture et continuera à se sentir rassasiée pendant plusieurs heures, ce qui réduit l’envie de manger entre les repas.

Comme il n’y a pas d’incision, d’agrafage ou de réacheminement de l’estomac dans la procédure Lap Band, elle est considérée comme la moins traumatisante de toutes les opérations de perte de poids. L’opération offre également les avantages d’une douleur postopératoire réduite, d’une hospitalisation plus courte et d’un rétablissement plus rapide. Si, pour une raison quelconque, l’anneau doit être retiré, il peut l’être et l’estomac retrouve généralement sa forme initiale.

L’anneau Lap Band est un traitement réglable, ce qui signifie que des ajustements peuvent être effectués après l’opération pour répondre aux besoins individuels. Le diamètre de l’anneau peut être ajusté en fonction des taux de perte de poids individuels, selon l’évolution des besoins. Si une personne tombe enceinte, elle peut élargir son anneau pour s’adapter à la croissance du fœtus, tout comme d’autres personnes dont la perte de poids est lente peuvent faire resserrer leur anneau. Cette opération peut être réalisée en ambulatoire, par injection ou retrait de solution saline.

Avant d’entreprendre une chirurgie de l’anneau gastrique, il faut procéder à un examen préopératoire comprenant des analyses de sang complètes, des études d’imagerie, une gastroscopie et des consultations avec divers spécialistes.