Gynécomastie : les seins des hommes
Parfois, les hommes développent des seins pendant la puberté. C’est ce qu’on appelle la gynécomastie. Cela est généralement dû aux changements hormonaux normaux qui se produisent à la puberté, et le problème disparaît généralement d’une manière naturelle en quelques mois ou quelques années.
Quels sont les signes et symptômes de la gynécomastie ?
La gynécomastie provoque un élargissement des seins. Cela peut se produire dans un ou les deux seins. Parfois, une petite bosse se fait sentir sous le mamelon. Peut-être que la région des seins est douloureuse, surtout dans les mois qui suivent l’apparition de la gynécomastie.
Quelles sont les causes de la gynécomastie ?
Chez les adolescents, la cause principale de la gynécomastie est la puberté. Les hormones sont des messagers chimiques. Ceux qui jouent un rôle dans la puberté peuvent devenir déséquilibrés et provoquer une gynécomastie.
Certains médicaments, drogues (y compris l’alcool, la marijuana, les amphétamines et l’héroïne), les stéroïdes anabolisants (pris pour développer les muscles et améliorer l’endurance) et d’autres médicaments peuvent également provoquer une gynécomastie. Les suppléments à base de plantes, l’huile de melaleuca (arbre à thé) et l’huile de lavande peuvent également provoquer une gynécomastie. Rarement, la gynécomastie peut être un symptôme d’autres conditions médicales.
Il existe aussi ce qu’on appelle la « pseudogynécomastie » (ou fausse gynécomastie). Dans ce cas, il n’y a aucun rapport avec la puberté ou les hormones. Cela se produit lorsqu’un garçon a un excès de graisse au niveau de la poitrine et qu’il semble qu’il ait des seins. Un examen médical peut déterminer si un jeune homme souffre de gynécomastie ou de pseudogynécomastie.
Qui développe la gynécomastie ?
Environ la moitié des garçons qui traversent la puberté ont une gynécomastie dans un ou les deux seins.
Comment diagnostique-t-on la gynécomastie ?
Les professionnels de la santé diagnostiquent la gynécomastie par un examen physique et en posant des questions au patient. Habituellement, aucun autre test n’est nécessaire, mais dans certains cas, des tests sanguins sont effectués.
Comment traite-t-on la gynécomastie ?
La gynécomastie disparaît généralement sans nécessiter de traitement. Les seins s’aplatissent en quelques mois ou quelques années.
Si la gynécomastie est très grave, il existe un médicament qui peut aider. Et si la gynécomastie se propage après la puberté, il est possible de réduire la taille des seins grâce à la chirurgie.
Qu’est-ce que je peux faire ?
Bien qu’il s’agisse d’un changement temporaire pour la plupart des adolescents, certains hommes atteints de gynécomastie se sentent gênés par leur apparence physique. De nombreux jeunes trouvent que le port de chemises amples aide à masquer la maladie jusqu’à ce que, avec le temps, le tissu mammaire rétrécisse.
Si vous souffrez de gynécomastie et que cela vous rend malade, ou si vous en souffrez depuis plus de 2 ans, parlez à votre médecin des traitements possibles.