Beauté Famille

Comment assurer son hygiène avant et après une opération chirurgicale ?

Vous allez avoir une opération ou vous en envisagez une, se préparer est primordial. Pour cette raison dans un premier temps, nous allons vous donner quelques conseils afin de bien se préparer avant l’opération. Puis dans un second temps, comment assurer son hygiène après l’opération pour ne pas avoir de complications? Néanmoins, nous commencerons par vous expliquer brièvement le type d’opération que vous pourrez rencontrer. De cette manière vous en saurez plus avant d’y être confronté.

Qu’est-ce que le diagnostic chirurgical ?

Dans le cadre de votre diagnostic, il se peut que votre médecin et vous discutiez de la possibilité de recourir à la chirurgie pour corriger votre état. Cette décision repose sur un examen attentif de vos antécédents médicaux. Elle se fonde également sur les résultats des examens que vous avez subis. Ceux-ci comprennent des analyses de sang, des radiographies, une IRM, un scanner, un sonogramme et un électrocardiogramme. Les tests peuvent également inclure d’autres analyses de laboratoire effectuées pour établir le diagnostic.

Quels sont les différents types de chirurgie ?

Vous avez deux choix pour la chirurgie, en fonction de votre diagnostic:

Chirurgie élective

Une chirurgie élective ne signifie pas toujours qu’elle est facultative. Cela signifie simplement que la chirurgie peut être programmée à l’avance. Il peut s’agir d’une chirurgie que vous choisissez de subir pour avoir une meilleure qualité de vie. De ce fait, elle n’est pas pour une maladie potentiellement mortelle. L’ablation d’un grain de beauté ou d’une verrue, ou l’ablation de calculs rénaux sont des exemples de chirurgie facultative. Elle peut également être pratiquée si les autres formes de traitement ne fonctionnent pas. 

Chirurgie urgente ou d’urgence

Ce type de chirurgie est pratiqué en raison d’un problème médical urgent. L’état peut même mettre la vie en danger. L’appendicite aiguë et les traumatismes en sont des exemples.

En fonction du type de chirurgie que vous allez réaliser, la préparation est sensiblement identique. Pour cette raison nous allons vous donner les consignes afin de vous préparer au mieux avant votre opération. De ce fait, vous réduirez le risque d’infection et d’autres complications.

Se préparer avant l’opération

Dans le cadre d’une opération chirurgicale, votre implication dans les règles d’hygiène influencera positivement votre santé et la récupération après l’opération. Toutes les informations qui vont vous être présentées ont fait l’objet d’une étude réalisée par D. Moszkowicz. Cette étude met en évidence l’importance des règles d’hygiène pour réaliser des opérations chirurgicales. 

Le jours avant l’opération vous devez enlever tous produits ou éléments pouvant créer des contaminations :

  • Bijoux
  • Alliance
  • Maquillage
  • Piercings
  • Vernis à ongles

Pour toutes les amoureuses de maquillage et de produits de beauté faites une petite pause. C’est compliqué, mais c’est surtout pour votre bien. En enlevant ces éléments vous pouvez réduire le risque d’infection après l’opération.

Comment se raser avant une opération chirurgicale ?

Durant la préparation de l’opération avec votre chirurgien une dépilation a peut-être été convenue. Dans ce cas, privilégiez une tondeuse ou une crème d’épilation à un rasoir ou une épilation. Il est important de savoir que le rasoir et l’épilation vont créer des micro-plais et des cassures au niveau de votre peau. Malheureusement, cela peut créer des zones d’irritations et surtout entraîner de possibles contaminations. Donc toujours privilégier la tondeuse et la crème d’épilation.

Quel protocole de lavage mettre en place avant une intervention ?

Avant l’opération, deux douches sont nécessaires afin d’assurer votre hygiène et votre santé. La première aura lieu la veille et la seconde, le jour de l’opération. Une lotion antiseptique vous sera remise. Et vous utiliserez la première moitié en vous lavant du haut vers le bas. Il faudra bien insister sur le shampoing si l’opération concerne la tête et le cou.

Durant ses lavages il sera nécessaire d’insister sur les petits et les grands plis de votre corps. Il faudra donc insister sur:

  • Les aisselles
  • le nombril
  • les parties génitales

Le jour de l’opération, vous reprendrez une douche. Lors de celle-ci vous utiliserez la seconde moitié de la lotion antiseptique. Pour terminer, séchez vous avec des serviettes sèches et propres.

En plus de toutes les douches il est nécessaire de vous laver les dents de manière méticuleuse. Ne laissez pas la place au hasard et n’oubliez aucune partie dans votre bouche.

Préparez-vous si vous restez à la clinique quelques jours.

Pour terminer cette préparation, il faudra prendre en compte le type d’opération que vous allez avoir. Dans le cas où l’intervention chirurgicale dure une journée et que vous rentrez chez vous après, il n’est pas recommandé d’ apporter vos affaires de toilette. Sinon n’oubliez pas l’ensemble du nécessaire. Pour ne rien oublier voici une liste:

  • Savon personnel
  • Brosse à dents
  • Dentifrice
  • Gants de toilette (propre)
  • Serviette de bain (propre)
  • Affaires de rechange propres (culotte, t-shirt, etc, …)

Assurer votre hygiène après l’opération

Vous rentrez chez vous après l’opération. Mais attention ce n’est pas terminé pour autant. C’est maintenant que vous devez faire attention à vous. D’après l’article de Caroline Di Benedetto, docteur en maladies infectieuses. Les risques d’apparition d’infection post-opératoire peuvent survenir 30 jours après l’opération. Bien-sûr cette période peut varier selon le type d’opération avec un risque allant jusqu’à plusieurs années en cas de prothèses ou d’organes. Voici 5 conseils pour assurer votre hygiène durant la période post-opératoire.

Protégez la plaie ou la zone ayant subi l’intervention.

Vous devez protéger la plaie. Si vous ne le faites pas, des microbes et des micro-organismes pourraient s’insérer et entraîner l’apparition d’une infection. Donc suivez bien les instructions de votre docteur ou médecin.

Utilisez une solution physiologique pour nettoyer la plaie

Il est évident que l’hygiène est la priorité. Nettoyez la plaie avec une solution physiologique également nommée sérum physiologique. Ce produit est indispensable, il est composé d’eau purifié et de chlorure de sodium (0.9 %). Sa composition lui permet d’être efficace sur votre peau. Vous pourrez vous en procurer dans toute pharmacie près de chez vous. 

Après plusieurs jours vous pourrez vous rincer à l’eau mais attention ne nettoyez pas tout le temps. Car cela pourrait solliciter de manière trop importante les points de suture et les faire sauter.

Utilisez du désinfectant pour limiter les risques d’infection

Il est évident que l’eau ne peut pas par sa seule action réduire le risque d’infection. Pour éviter que les agents toxiques et les microbes s’infiltrent dans la plaie chirurgicale, vous pouvez la désinfecter chaque jour. Attention, vous ne pouvez pas utiliser un antiseptique choisi de manière aléatoire. Demandez conseil à votre médecin : il sera certainement en mesure de vous indiquer la solution la plus adaptée à votre situation.

Le choix du pansement pour une protection optimale

Selon le type d’opération, le pansement sera différent. Afin de le choisir, demandez à votre médecin traitant ou le médecin ayant réalisé l’opération. Le choix d’un bon pansement est important car il permet de garder la zone autour de la plaie sèche. Sans empêcher l’oxygène de se déplacer à travers le pansement.

Se laver les mains fréquemment

Pour réduire les risques de contamination et d’infection, une des zones les plus importantes sont les mains. Elles sont en contact perpétuel avec le monde extérieur donc ce sont elles qui vont créer de possibles complications. 

Pour réduire ce risque , lavez-vous les mains fréquemment dans la journée avec du savon ou du désinfectant pour les mains. Une bonne méthode pour ne pas oublier et avoir un distributeur de savon unique et pratique pouvant contenir du savon liquide ou une solution hydroalcoolique. Si vous préférez le savon solide alors un porte savon de qualité est obligatoire.

En savoir plus :

Nous vous invitons également à découvrir les informations nécessaires pour faire de la chirurgie esthétique avec sérénité sur notre blog. Vous y apprendrez plus sur les mesures à prendre avant, pendant et après votre opération.