Beauté

Augmentation mammaire : tout ce qu’il faut savoir

Les augmentations mammaires sont des procédures cosmétiques aux multiples facettes qui nécessitent que les patients s’informent sur de nombreux aspects différents de la chirurgie. Les décisions à prendre ne se limitent pas au choix de la silicone ou de la solution saline. Cet article décrit les différentes variantes de l’intervention et vous aidera à comprendre quelles sont les techniques qui vous conviennent le mieux.

Les implants salins sont les plus couramment utilisés et sont les plus économiques. Toutefois, on dit que la silicone offre un aspect et une sensation plus naturels. Les deux types d’implants sont disponibles en forme ronde et en forme de larme. Les implants en forme de goutte d’eau sont plus chers et sont censés avoir un aspect plus naturel, mais certains affirment que lorsqu’on tient un implant par le haut, ils prennent tous une forme de goutte d’eau. Par ailleurs, les implants ronds permettent une plus grande liberté de mouvement après la pose sans déformer la forme du sein.

Tous les choix d’incision ne vous permettent pas de choisir un implant en silicone. Deux des quatre emplacements d’incision nécessitent un implant vide qui est ensuite rempli de sérum physiologique lors de la pose. La première est le point trans auxiliaire, où l’implant est acheminé vers la poitrine par une incision sous le bras, dans l’aisselle. La seconde est le TUBA, où l’implant dégonflé est acheminé par une incision dans la poitrine, puis rempli à sa destination. Bien que ces deux types d’incisions nécessitent une intervention chirurgicale plus complexe, elles permettent toutes deux d’obtenir une poitrine sans cicatrice.

Les deux autres emplacements d’incision sont l’aréole, qui est le plus courant, et le pli inframammaire, ou zone de plis. Ces points d’entrée permettent de poser n’importe quel type d’implant.

Il existe deux types d’emplacement pour les implants. Ils sont placés sous les muscles de la poitrine, ce que l’on appelle le placement sous-musculaire, et le placement sous-glandulaire, qui se fait au-dessus du muscle. Chaque technique a ses avantages, et vos attentes personnelles vous guideront dans cette décision. Si vous recherchez l’augmentation mammaire la plus naturelle possible, on pense que le placement sous-musculaire permet d’atteindre cet objectif. Cependant, pour celles qui désirent une apparence plus évidente et un décolleté plus prononcé, l’option sous-glandulaire peut être la meilleure. Ce type d’intervention entraîne également moins de douleurs postopératoires et un temps de récupération plus court.

Une fois que vous aurez examiné toutes vos options en fonction du look que vous souhaitez créer, votre chirurgien plasticien pourra établir votre plan de traitement d’augmentation mammaire et le mettre en œuvre. Votre chirurgien vous expliquera en détail les avantages et les risques de l’opération et s’assurera que vos attentes sont réalistes. Il vous aidera également à vous préparer à l’intervention et à savoir ce que vous devez attendre du rétablissement.

Notre clinique

Pour plus d’informations sur les augmentations mammaires, contactez votre chirurgien plasticien.