Beauté

Acné : quand consulter ? Quel traitement adopter ?

L’acné est un problème récurrent chez les adolescents, et certains adultes. C’est une maladie du follicule pilo-sébacé qui entraîne un excès de sébum, des boutons, des points noirs, des lésions inflammatoires, puis un grain de peau irrégulier. Généralement, nettoyer le visage au quotidien est suffisant pour en venir à bout. Mais il arrive aussi qu’il nécessite un traitement plus intense.

L’essentiel à savoir avant de consulter un dermatologue

L’acné est loin d’être un simple désagrément, c’est une maladie de la peau qui doit être traitée avec un traitement adapté, et ce, avant qu’il s’aggrave. De nombreuses personnes consultent un dermatologue parce qu’elles ont des boutons. Toutefois, les formes ayant résisté aux conseils d’hygiène et aux traitements locaux en vente libre en pharmacie pourront bénéficier d’un traitement plus poussé. En effet, ce cas peut favoriser l’étendue des lésions d’acné, des cicatrices, ainsi que la persistance des rougeurs. Aussi, l’acné possède un impact psychologique non négligeable, c’est ce qui pousse surtout une personne atteinte à prendre soin de son visage.

Lorsqu’elle se replie sur elle-même, fuit les interactions sociales et souffre moralement à cause de ses problèmes de peau, soigner les problèmes d’acné peut améliorer la situation. Enfin, lorsque l’éruption d’acné chez les adolescentes s’accompagne par une perturbation du cycle menstruel, ou une pilosité excessive, on pourra suspecter un dérèglement hormonal ou une pathologie. Dans ce cas, le dermatologue prescrit des examens complémentaires et oriente vers un spécialiste. Au même niveau que tout autre traitement médical, le dermatologue évalue le patient selon la gravité des lésions, l’ancienneté de l’acné, les produits utilisés auparavant, et le retentissement psychologique sur le quotidien.

A chaque type d’acné son entretien !

Le traitement prescrit dépend entièrement de la forme d’acné. Dans le cas d’une acné légère à modérée, ce sera un traitement local d’attaque, avec des produits topiques, comme un gel nettoyant, une crème correctrice et un sérum pour le visage. On parle d’acné légère lorsque des comédons se développent sur la moitié du visage. Quel que soient les produits conseillés, on retrouve généralement un traitement à base de peroxyde de benzoyle (formulée entre 2,5 à 5%). Cet actif aux propriétés antibactériennes lutte contre la prolifération des bactéries responsables de l’acné. On retrouve également l’acide salicylique et la niacinamide, contribuant à lisser et affiner le grain de la peau pour une peau plus douce.

Ensuite, on parle de forme sévère lorsque la totalité du visage est recouverte d’acné, de lésions très importantes, et de forts excès de sébum. Quand les éruptions ont pu résister aux traitements locaux, le dermatologue prescrit un traitement oral. Il est aussi recommandé d’opter pour des compléments alimentaires Pao Pereira.Les antibiotiques de la famille des cyclines sont également privilégiés. Par exemple, le gluconate de zinc joue un grand rôle dans la réduction de l’inflammation, très utile en cas de contre-indication aux cyclines. De plus, il n’est pas photosensibilisant et convient pendant la grossesse. Dans tous les cas, les compléments alimentaires sont plus recommandables, grâce à leur richesse en nutriments.