Comment utiliser l’eau de Cologne ?
Comment utiliser l’eau de Cologne ?
Il suffit d’entrer dans une parfumerie pour se rendre compte de l’incroyable variété de parfums qui existent. Mais parmi les innombrables flacons de toutes les couleurs et de toutes les formes, il en est un qui est connu presque partout : l’eau de Cologne. Comme tous les parfums, l’eau de Cologne est une solution alcoolique à base d’huiles essentielles et possède une odeur caractéristique de fraîcheur et d’agrumes. Il existe différentes variantes, idéales pour les hommes, les femmes et même les enfants. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’eau de cologne pour femme et pour homme.
Qu’est-ce que l’eau de Cologne ?
D’une manière générale, les parfums sont divisés en trois grandes catégories : l’eau de parfum, l’eau de toilette et l’eau de Cologne. La principale différence réside dans le fait que les deux premières ont une teneur en alcool plus élevée et une part plus importante d’huiles essentielles (respectivement 15-20 % et 12-15 %). La troisième, en revanche, ne contient que 2 à 5 % d’huiles essentielles et moins d’alcool.
Tous les produits appelés eaux de Cologne ont donc une odeur plus légère, moins longue et moins persistante que les autres parfums. Le parfum de base de l’eau de Cologne contient généralement des notes de bergamote et d’agrumes, auxquelles peuvent s’ajouter des notes florales de néroli, de menthe, de romarin ou autres.
Les origines de l’eau de Cologne
L’eau de Cologne, d’abord appelée aqua mirabilis puis eau de Cologne, a été inventée par un Italien qui a émigré en Allemagne (dans la ville de Cologne, en fait). On considère que l’inventeur est le Piémontais Giovanni Paolo Feminis, qui a vécu approximativement entre 1660 et 1736 et qui a émigré très jeune à l’étranger. L’essence parfumée qu’il a formulée s’est répandue dans toute l’Europe et a connu un énorme succès, séduisant même Goethe, Napoléon, Voltaire et la reine Victoria.
Déjà à l’époque, étant donné le grand triomphe du produit, les parfumeries qui créaient et vendaient leur propre version de l’Eau de Cologne se sont multipliées. Bien qu’aujourd’hui le nom Eau de Cologne soit associé à une indication géographique protégée de Cologne, on peut dire que toutes les autres eaux de Cologne sur le marché aujourd’hui descendent d’une manière ou d’une autre de l’essence parfumée originale, qui est composée de 25 à 30 essences différentes.
À quoi sert l’eau de Cologne ?
Facile à porter et polyvalente, l’eau de Cologne est utilisée pour donner une touche de fraîcheur et aussi de propreté aux vêtements ou à la personne. Elle peut être vaporisée modérément sur les vêtements (pour qu’elle dure plus longtemps) ou sur la peau, par exemple derrière les oreilles, sur le cou ou sur les poignets. Ne laissant pas un sillage intense, mais étant au contraire légère et délicate, l’eau de Cologne est parfaite pour un usage quotidien. Et, c’est toujours un plaisir que de s’en passer sur le corps, le visage, le cou et les épaules.
Comment appliquer et utiliser une eau de Cologne ?
L’eau de Cologne peut être vaporisée en abondance, et comme elle a une persistance très légère, elle peut aussi être appliquée par frottement sur une zone précise du corps. Vous pouvez également presser légèrement la peau pour permettre au parfum de pénétrer plus facilement.
Aussi, certaines parties du corps sont capables de générer plus de chaleur, car elles ont une circulation sanguine plus intense. Et justement, c’est là que vous devez appliquer votre eau de cologne. Les zones du corps où appliquer une eau de cologne en priorité sont :
• Les poignets
• La poitrine
• Le cou
• L’arrière des oreilles
Après, rien de vous interdit d’appliquer de l’eau de Cologne sur les endroits du corps que vous voulez !