Les choses à faire et à ne pas faire en matière de maquillage pour les entretiens d’embauche
Lorsque vous vous maquillez pour un entretien d’embauche, pensez douceur et naturel. En règle générale, il est conseillé de choisir des teintes proches de celles de votre peau. Vous voulez faire bonne impression sans en faire trop. Il est préférable de se fondre dans la masse que de se faire remarquer en portant trop de maquillage.
Au-delà de l’idée de base selon laquelle votre maquillage d’entretien ne doit pas être criard ou distrayant, qu’est-ce qui fonctionne et qu’est-ce qui ne fonctionne pas ? Pouvez-vous porter du rouge à lèvres rouge lors d’un entretien ? Et un œil de chat ? Les faux cils sont-ils une bonne idée ?
Voici quelques conseils sur la façon de se maquiller lors d’un entretien d’embauche, afin de faire la meilleure impression possible.
Adaptez votre maquillage au teint de votre peau
Cette femme porte un gloss nude, un bronzeur léger et une ombre à paupières rose foncé. Une femme pâle devrait éviter le fard à joues magenta, et une femme au teint plus foncé devrait éviter le rouge à lèvres rose vif ou l’ombre à paupières beige clair.
Votre objectif est de faire en sorte que votre maquillage se fonde dans le décor, sans le faire ressortir.
Soyez prête à utiliser le fard à joues
N’oubliez pas que les entretiens d’embauche peuvent être stressants, même pour les personnes qui en ont fait beaucoup.
Si vous avez tendance à rougir lorsque vous êtes nerveuse ou agitée, et que vous vous attendez à un entretien intense, il est préférable de ne pas appliquer de fard à joues et d’opter plutôt pour un bronzeur ou un surligneur.
Et si vous craignez vraiment de rougir, pensez à utiliser un apprêt teinté en vert avant de vous maquiller. Bien que cela ne soit pas visible de l’extérieur, cela aidera à neutraliser toute rougeur si le sang commence à vous monter aux joues.
Oubliez les faux cils
Bien que les faux cils puissent vous donner l’impression d’être éveillée et d’avoir les yeux écarquillés, gardez-les pour la fête de l’entreprise, pas pour l’entretien. Pouvez-vous imaginer que vos faux cils se détachent pendant votre entretien ?
Vous ne voulez pas trop vous soucier de votre apparence, afin de pouvoir vous concentrer sur les questions de l’entretien. Plutôt que d’utiliser des faux cils, optez pour une couche de mascara noir waterproof (qui résistera aux intempéries, à la transpiration et aux déchirures).
Évitez le mascara qui fait des grumeaux
Ceci étant dit, ne faites pas de folies avec le mascara et ne vous retrouvez pas avec des cils touffus.
Vous devez avoir l’air professionnel et soigné, pas comme si vous rentriez d’une nuit agitée en boîte de nuit. Dans le cas du maquillage d’entretien, le moins est beaucoup, beaucoup plus.
Pensez au brillant à lèvres naturel
Si vous avez envie d’utiliser du rouge à lèvres ou du brillant à lèvres, veillez à ce que la nuance reste dans une gamme raisonnable de la couleur naturelle de vos lèvres.
Faites attention avec le gloss : vous ne voulez pas qu’il soit collant, qu’il s’étale ou qu’il sèche en laissant un vilain résidu blanc. Un brillant à lèvres fin et hydratant ou même un baume à lèvres est un choix sûr.
Ayez de la classe avec votre rouge à lèvres rouge
Les lèvres rouges sont un classique glamour, mais peut-être pas pour votre entretien. En fait, le rouge à lèvres rouge n’est pas à proscrire, il faut simplement l’aborder avec prudence.
Alors, quand cela peut-il fonctionner ? Si le reste de votre look est sobre – une robe et des chaussures entièrement noires et un maquillage des yeux – vous pouvez peut-être vous en sortir.
Mais votre rouge à lèvres doit être appliqué avec soin. Des lèvres nues sont préférables à un rouge à lèvres taché ou à un crayon à lèvres bavé. Et vous n’avez probablement pas envie de vous inquiéter de cela pendant votre entretien.
Voici un secret : un rouge à lèvres rouge transparent pourrait bien être votre meilleure option. Mais utilisez-le avec classe.
La poudre minérale est l’antidote à l’éclat de la nervosité
Un entretien peut être une expérience éprouvante pour les nerfs, mais il est important de garder son sang-froid et d’être performant sous pression.
Si vous avez tendance à transpirer ou à rougir lorsque vous êtes stressée, une poudre minérale légère vous sera utile. Il suffit de la saupoudrer sur votre visage, soit par-dessus votre fond de teint, votre anticerne ou votre peau nue si vous ne portez pas de base par la suite, à l’aide d’un gros pinceau comme celui de la photo.
Les avantages de la poudre : elle aidera à sécher la sueur, de sorte que vous n’aurez pas l’air grasse, et donnera également un ton uniforme à votre visage.
Essayez l’eye-liner au crayon pour un look plus doux
Si vous avez l’habitude de mettre de l’eye-liner en forme de chat, atténuez-le pour votre entretien. Au lieu d’étendre votre eyeliner au-delà du bord extérieur de votre œil, terminez-le là.
Vous pouvez également utiliser un crayon, plutôt qu’un eye-liner liquide, pour obtenir un look plus doux et moins dur.
Oubliez l’ombre à paupières délirante
Oubliez les ombres à paupières folles et colorées. Si vous choisissez de porter des ombres à paupières, elles doivent être à peine perceptibles. Vous devez être capable d’établir un contact visuel ferme et confiant lorsque vous répondez aux questions, et l’attention de votre interlocuteur doit se porter sur vos réponses elles-mêmes, et non sur votre maquillage des yeux trop voyant.
Choisissez des tons naturels pour votre ombre à paupières
Ceci étant dit, optez pour des tons naturels si vous choisissez de porter une ombre à paupières pour un entretien. Les tons terreux sont une valeur sûre et sont faciles à appliquer. Utilisez simplement une nuance plus claire et légèrement luminescente (proche de votre teint) sur vos paupières, puis ajoutez un peu de profondeur avec une nuance moyenne sur les coins extérieurs de vos yeux.