Beauté

Savon peau sensible : comment l’utiliser pour qu’il soit efficace ?

 

Vous avez la peau sèche, irritée, et qui picote à chaque sortie de la douche ? Ce sont bien les signes que vous utilisez un savon non adapté à votre état de peau. En effet, lorsqu’on a la peau sensible, on a intérêt à bien le choisir pour éviter tout désagrément, mais surtout savoir l’utiliser. Votre peau a besoin d’être chouchoutée et traitée correctement ! Découvrez ici comment bien utiliser votre savon peau sensible pour qu’il soit pleinement efficace.

Qu’est-ce qu’une peau sensible ?

Une peau sensible est un état de peau qui réagit très facilement et très rapidement aux moindres stimuli. Elle est parfois héréditaire, mais le plus souvent, elle est déclenchée par divers facteurs à savoir :

  • Le contact avec des produits chimiques irritant comme les savons ou les détergents ménagers.
  • Les règles ou autres facteurs hormonaux.
  • Les rayons du soleil, la chaleur, le froid…
  • Les émotions fortes : le stress, la colère…
  • Une alimentation trop riche sinon pas assez.

Si vous ressentez de l’inconfort lorsque vous êtes confronté à ces différents facteurs, vous avez bien la peau sensible. Pour y remédier, utilisez un produit adapté, notamment, un savon peau sensible. Il vous évitera tout désagrément et vous retrouverez une peau bien hydratée et nourrie.

Le type de savon à utiliser lorsqu’on a la peau sensible

Un savon sans savon

Un savon sans savon est le plus adapté aux peaux sensibles. Il permet un nettoyage doux et ne risque pas de déséquilibrer le pH de la peau. En effet, son pH légèrement acide se rapproche de celui de cette dernière. Ainsi, il ne la dessèche pas contrairement au savon industriel. Son utilisation au quotidien ne fera que du bien à votre peau.

Ce type de savon est surtout recommandé aux peaux fragiles telles que celle des bébés ou des personnes ayant des maladies de la peau (l’eczéma, le psoriasis…). Il est également idéal pour les personnes ayant la peau grasse et acnéique. Un savon sans savon purifie la peau sans la décaper.

Un savon surgras

Un savon surgras est enrichi en agents nourrissants et surgraissants tels que les huiles végétales et les beurres végétaux. En vous lavant avec, vous éviterez alors la sécheresse cutanée et votre peau se retrouvera bien nourrie et hydratée. En effet, ce type de savon laisse une légère couche de gras sur l’épiderme pour le protéger au mieux contre les agressions extérieures.

C’est surtout l’idéal en hiver, car durant cette période, la peau sensible a tendance à devenir plus sèche que d’habitude. De plus, contrairement au savon sans savon il est entièrement naturel. Ainsi il permet de conserver l’hydratation naturelle de la peau. Contrairement aux idées reçues, ce type de savon peut très bien être utilisé sur l’ensemble du corps ainsi que le visage.

Ce qu’il faut faire pour bien utiliser son savon peau sensible

Une peau sensible a besoin d’un traitement spécial. Elle nécessite de la douceur et de la délicatesse. Utiliser un savon spécial pour peau sensible est donc la meilleure chose que vous pouvez faire pour elle. Cependant, il n’est pas question de l’utiliser n’importe comment. Vous devez adopter les bons gestes sous la douche pour qu’il soit bien efficace.

Premièrement, évitez de prendre des douches trop chaudes. Cela favorisera le dessèchement de votre peau. Préférez l’eau tiède puisque cette température est l’idéal pour conserver la fermeté de votre peau.

Ensuite, même si les fleurs de douche donnent plus de mousse et sont très efficaces pour nettoyer la peau et l’exfolier, ils sont bien trop agressifs pour les peaux sensibles. Un gant de toilette doux suffira. Mais il faut que vous frottiez tout en douceur.

Enfin, lorsque vous sortirez de la douche, essuyez-vous idéalement avec une serviette en microfibre. Ne frottez surtout pas ! Tamponnez délicatement. Puis, lorsque vous serez entièrement sec, n’oubliez pas d’appliquer une crème spéciale peau sensible ou de la glycérine.