Ballonnements après une chirurgie laparoscopique – Ce que vous devez savoir
La chirurgie laparoscopique désigne tout type de chirurgie abdominale dans laquelle les opérations chirurgicales sont réalisées par une ou plusieurs petites incisions (0,5 cm à 1,5 cm) dans l’abdomen. Ce type de chirurgie est également appelé chirurgie mini-invasive, chirurgie en bandeau ou chirurgie en trou de serrure. Il s’agit d’une forme d’endoscopie.
Les avantages de la chirurgie laparoscopique par rapport à la chirurgie ouverte (qui implique des incisions beaucoup plus grandes) sont nombreux, notamment une réduction de la douleur, une diminution des hémorragies et un temps de récupération plus rapide.
Les techniques laparoscopiques sont utilisées pour de nombreux types de chirurgie, et les complications après une chirurgie laparoscopique varient selon le type de chirurgie pratiquée. Cependant, une complication courante est le ballonnement. Les symptômes de ballonnement peuvent inclure une distension de l’estomac et une douleur légère ou intense. Vous pouvez ressentir une légère sensation de tiraillement interne. Et, dans certains cas, la douleur peut remonter jusqu’aux épaules ou au dos.
Les ballonnements
Les ballonnements peuvent être le résultat de plusieurs facteurs différents. Par exemple, pour certains types d’interventions chirurgicales, le chirurgien peut avoir intentionnellement injecté du gaz dans la région afin de créer un espace de travail plus important. Dans d’autres cas, les intestins peuvent avoir été légèrement dérangés pendant l’opération, ce qui a entraîné un excès de gaz.
Si vous avez des ballonnements après une chirurgie laparoscopique, voici ce que vous devez savoir :
1. Si vous êtes en mesure d’uriner et d’évacuer les selles, vous n’avez probablement pas à vous inquiéter : Si vous êtes capable d’uriner et d’aller à la selle après l’opération, il n’y a probablement rien de grave – malgré la sensation de ballonnement que vous ressentez. Elle devrait disparaître d’elle-même.
2. Essayez de vous déplacer fréquemment : C’est une bonne idée de marcher et de garder votre corps en mouvement fréquemment après l’opération. Ce mouvement physique fera également bouger les choses à l’intérieur.
3. Appelez votre médecin si les ballonnements n’ont pas disparu au bout d’une à deux semaines ou si vous ressentez une douleur intense : Si les ballonnements n’ont pas disparu après une à deux semaines ou si la douleur que vous ressentez est intense, appelez votre médecin pour lui suggérer les prochaines étapes.
Les ballonnements après une chirurgie laparoscopique ne sont pas rares et ils disparaîtront probablement d’eux-mêmes. Soyez simplement prudent et tenez votre médecin informé si les choses ne s’améliorent pas d’elles-mêmes.