Beauté

Peeling pour les cernes

La peau du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Exposée à de nombreux mouvements, elle est souvent la première à souffrir des effets du vieillissement, comme les ridules, qui apparaissent souvent sous forme de chair de poule, les poches et les cernes sous les yeux.

L’exfoliation est un traitement très efficace contre les cernes sous les yeux. Si les cernes sous les yeux se sont aggravés, il convient d’utiliser d’abord une technique de remplissage. Il existe différents types de peelings pour le traitement des cernes sous les yeux. En voici un bref résumé.

Peeling pour les cernes sous les yeux : Principe

Les cernes sous les yeux peuvent apparaître pour de nombreuses raisons. Ils peuvent être causés par la pigmentation, c’est-à-dire un excès de mélanine, et sont souvent génétiques. Les cernes sous les yeux peuvent également être causés par la fonte de la graisse sous-cutanée, qui entraîne l’apparition de vaisseaux sanguins.

Le peeling cernes est une méthode très ancienne qui consiste à enlever plus ou moins de couches de l’épiderme pour stimuler artificiellement la croissance cellulaire. Les nouvelles cellules apparaissent plus saines et plus brillantes.

Le choix des produits est effectué par le médecin esthétique, qui prend en compte plusieurs facteurs : l’intensité des cernes sous les yeux, leur couleur, votre âge :

  • Le peeling à l’acide trichloracétique est utilisé pour traiter les cernes sous les yeux à différentes concentrations.
  • Il est indiqué pour le traitement des cernes modérés et des paupières ridées.
  • Le peeling au phénol est destiné aux cernes plus foncés, bleus ou violets sous les yeux, mais ne convient pas aux cernes pigmentés sous les yeux. Pour ce type de cernes, il existe des produits chimiques spéciaux qui exfolient tout en bloquant la mélanine, le pigment de la peau.

Comment se déroule le peeling des cernes sous les yeux ?

Le traitement par peeling se compose de différentes phases :

  • Une phase de préparation de la peau, qui s’effectue avec des crèmes qui adoucissent et hydratent la paupière.
  • Une phase de repos du produit, suivie d’une phase d’exfoliation. Selon l’intensité et la concentration du produit utilisé, cette phase sera plus ou moins longue et plus ou moins visible.
  • Une phase de régénération cellulaire, pendant laquelle la peau « récupère » et de nouvelles cellules se forment. Selon l’intensité du peeling, cette phase peut être plus ou moins longue.

Peeling contre les cernes sous les yeux : phase post-traitement

Après un peeling avec une faible concentration d’acide trichloracétique, la peau est légèrement rosée et ridée, et le peeling est à peine visible :

  • Si la concentration est plus élevée, des croûtes se forment, qui sont facilement dissimulées et tombent au bout d’une semaine.
  • La peau est plus lisse et plus lumineuse. Le traitement ne nécessite aucun retrait professionnel ou social.

Le peeling au phénol est plus profond. Elle nécessite un retrait social d’environ huit jours, pendant lesquels la peau doit être protégée par des crèmes spéciales pour peaux grasses.