Beauté

A quel âge peut-on corriger les oreilles décollées ?

Oreilles décollées et saillantes

Des mères très inquiètes viennent souvent à notre consultation, évoquant des problèmes relationnels chez leur fils ou leur fille, notamment en milieu scolaire, causés par la forme et/ou la taille de leurs oreilles.

Ce sont généralement les oreilles dites saillantes ou proéminentes dans lesquelles l’oreillette apparaît plate du fait de l’absence ou de la déficience d’un pli appelé antéhélix, et auxquelles peut être associée une profondeur excessive de la « coquille » de l’oreille, ce qui provoque l’oreille semble détachée.

Seulement 50 % des oreilles décollées sont détectées immédiatement après la naissance. Il existe des études qui conseillent de commencer le traitement le plus tôt possible, en utilisant des dispositifs dont le principe commun est de maintenir une position corrigée d’un certain pli de l’oreille le plus longtemps possible dans les premiers stades de la vie.

Ces dispositifs doivent être fabriqués dans un matériau peu irritant pour la peau de l’oreille (tubes en silicone moulables et bandes de papier adhésif hypoallergénique). La pression doit être limitée pour éviter tout dommage.

Notre expérience nous dit que les résultats sont rares. Il est difficile de les placer dans l’oreille d’un bébé et de ne pas bouger. Par contre, il faut les porter des mois et le plus longtemps possible, ce qui n’est pas facile non plus.

Vers l’âge de cinq ans, l’oreillette est déjà formée avec tous ses plis ; C’est alors que le défaut peut être évalué. Cependant, ce n’est qu’à l’âge de sept ans que les enfants commencent à y prêter attention, c’est-à-dire à ce moment-là qu’ils peuvent entendre des commentaires qui peuvent causer des problèmes à l’école.

Par conséquent, notre indication est de réaliser l’intervention à cet âge, sept ans, lorsque l’enfant est capable de comprendre l’intervention et de collaborer dans la période postopératoire.

Comment se passe la chirurgie des oreilles ?

Généralement une otoplastie est réalisée sous anesthésie locale et sédation, la durée est d’une heure et demie et il s’agit d’une chirurgie ambulatoire. Elle consiste à faire une incision dans le pli postérieur de l’oreille, la peau est détachée du cartilage et, par une combinaison d’affaiblissement du cartilage et de sutures internes, l’oreille est modifiée, recréant un nouveau pli de l’anthélix et réduisant l’oreille coquille.

Les premiers jours, il est nécessaire de porter un bandage compressif, que les enfants tolèrent très bien, pour ensuite le remplacer par un scotch.

Mais nous ne pouvons pas oublier les patients adultes qui viennent en consultation pour résoudre le problème que leur cause définitivement la forme de leurs oreilles. Ils nous racontent comment ils ont passé toute leur vie à éviter les situations dans lesquelles ils pourraient être très exposés (ne pas porter les cheveux courts ou attachés, ne pas sortir de l’eau avec les cheveux mouillés, dissimuler les coiffures, etc.)

Si cela peut causer des problèmes relationnels chez les enfants, on peut dire que les adultes ne sont pas laissés libres, loin de là. La satisfaction après correction des oreilles décollées chez un adulte est parfois surprenante.

Bref, il n’y a pas d’âge pour l’otoplastie. Chez les enfants, il est recommandé dès l’âge de sept ans et les adultes sont toujours à temps pour corriger ce défaut qui, insistons-y, nous sommes conscients de la « torture » qu’il produit.