5 conseils pour accélérer votre rétablissement après une rhinoplastie
L’hiver est une période très prisée pour la chirurgie rhinoplastie, surtout après les fêtes de fin d’année. À quelques mois de l’été, vous avez tout le temps de vous faire opérer et de récupérer avant l’arrivée des beaux jours. Et quelle belle façon de commencer le printemps !
Bien sûr, l’opération n’est que la première partie du processus. Une fois que votre rhinoplastie est terminée, vous devez encore passer par un processus de récupération pendant que votre nez et les tissus environnants guérissent. Vous aurez certainement des gonflements et des ecchymoses, et il peut être difficile d’attendre que les résultats finaux soient visibles. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour que votre processus de guérison se déroule en douceur et avec le moins d’inconfort possible.
Laissez votre nez tranquille
Après l’opération, il y aura un écoulement et une formation de croûtes. Évitez d’avoir envie de vous curer ou de vous dégager les narines. Suivez les instructions post-chirurgicales du chirurgien et ne soyez pas tenté d’utiliser des écouvillons ou vos doigts pour retirer le mucus ou d’autres matières. Ne vous mouchez pas, et si vous ressentez le besoin d’éternuer, ouvrez la bouche pour soulager la pression à l’intérieur du nez.
Reposez-vous – et gardez la tête surélevée
Après votre opération, vous devez essayer de vous reposer le plus possible pour laisser à votre corps le temps de guérir. Vous pouvez vous allonger et vous reposer, mais essayez de garder la tête surélevée pour réduire le gonflement autour de votre nez. Utilisez des oreillers pour vous soutenir lorsque vous dormez ou lorsque vous lisez ou regardez la télévision. Ne vous penchez pas et ne soulevez rien de lourd. Vous devrez également éviter les activités physiques intenses jusqu’à ce que le médecin vous dise que vous pouvez reprendre ces activités.
Donnez une chance aux petits pois
Des sacs de petits pois congelés peuvent être appliqués sur la zone des joues et des yeux pour aider à réduire le gonflement. Veillez simplement à ce que le sac soit éloigné de votre nez. Tout poids, aussi minime soit-il, peut modifier la position des tissus pendant la cicatrisation, rendant les cicatrices visibles et altérant le résultat. Le gonflement est généralement pire le matin après une nuit passée sur le dos.
Évitez les cigarettes et l’alcool
La cicatrisation après une intervention chirurgicale demande beaucoup d’énergie à votre corps, et elle dépend également d’habitudes saines. Fumer nuit à la circulation sanguine, ce qui rend l’oxygène et les autres nutriments beaucoup plus difficiles à atteindre sur le site de l’opération. La cicatrisation des plaies nécessitant beaucoup de sang riche en oxygène, il est facile de comprendre comment le tabagisme peut entraver le processus normal de guérison. L’alcool inhibe également la cicatrisation chez de nombreuses personnes. Il est donc préférable d’éviter de boire de l’alcool, au moins pendant les premières phases de votre rétablissement.
Êtes-vous prêt pour une rhinoplastie ?
La plupart des gens ont recours à la chirurgie du nez pour corriger des problèmes esthétiques, comme des bosses ou des creux sur l’arête du nez, des narines de forme irrégulière, un nez trop grand ou mal proportionné par rapport au reste du visage. La rhinoplastie peut remodeler votre nez afin que la symétrie de l’ensemble de votre visage soit plus agréable. En plus de corriger les problèmes esthétiques, la rhinoplastie peut également être utilisée pour corriger certains problèmes respiratoires.